Mois de la francophonie 2018

Matinée-conférences sur la francophonie 2018

Dans le cadre du Mois de la francophonie 2018, nous vous invitons à participer à une matinée au cours de laquelle vous pourrez assister à des conférences sur la francophonie ontarienne, canadienne et internationale, afin de vous en faire découvrir certains aspects. L’évènement est gratuit et est ouvert à toutes et à tous!

La Matinée-conférences sur la francophonie 2018 se tiendra le lundi 19 mars 2018de 9 h à 12 h, à la salle 5028 du pavillon des Sciences sociales (FSS 5028) de l’Université d’Ottawa.

Muffins, croissants, café, jus, etc. seront servis en matinée.

Thèmes

  1. L’humanisme, d’hier à aujourd’hui
  2. L’humanisme, d’ici et d’ailleurs

Programme

9 h

Accueil, déjeuner et présentation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2018. Le maître de cérémonie sera Guillaume Koffi, étudiant en éducation (M. Ed.).

9 h 10

La communication de Brigitte Murray, titulaire d’une maîtrise en éducation (M. A.) de l’Université d’Ottawa, soulignera le 200e anniversaire de naissance d’Élisabeth Bruyère, fondatrice des Sœurs Grises de la Croix de Bytown, en 1845. Bytown est l’ancien nom de la ville d’Ottawa. Brigitte fera un survol de la vie de celle qui sera appelée à devenir Mère Bruyère et qui a œuvré toute sa vie pour soulager les pauvres et les malades ainsi que pour combattre l’ignorance, au profit de la connaissance.

9 h 50

Shelina Adatia, doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration des Sociétés, cultures et langues, nous présentera une communication sur la diversité culturelle et linguistique, plus précisément sur celle présente dans les classes d’immersion française, aux paliers élémentaire et secondaire, dans les écoles publiques de langue anglaise d’Ottawa.

10 h 30

Joannie St-Pierre est doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans la concentration Sociétés, cultures et langues. Elle présentera le projet de recherche pour lequel elle est assistante et qui est dirigé par la professeure Nathalie Bélanger. La recherche porte sur des dispositifs mis au service des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires de l’Ontario, du Québec, de la France, de la Belgique et de la Suisse.

11 h 10

Guillaume Koffi est étudiant à la maîtrise en éducation (M. Éd.) à l’Université d’Ottawa, dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Dans le cadre de sa communication, Guillaume fera d’abord un bref retour sur le contexte du choc culturel entre le colonisé et le colonisateur, qui a engendré la naissance du mouvement littéraire et politique appelé la Négritude. Il présentera ensuite l’apport des trois pionniers de la Négritude dans la construction d’un humanisme authentique.

11 h 50

Mot de clôture

Il est possible de lire la biographie des conférencières et du conférencier ainsi que le résumé de leur communication respective sur le site Web de l’AÉDÉ.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Posted in Actualité.