Technologies et enseignement / apprentissage des langues

Cet axe se consacre aux enjeux associés à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Plus précisément, nous proposons d’examiner les rapports qui unissent langue, culture et société et leur influence sur l’appropriation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les apprenants et les enseignants de langues.

Innovation et évaluation des programmes de langues

Cet axe se concentre sur l'étude des succès et des défis des programmes de langues additionnelles au Canada.

Les recherches portent sur la documentation et l'évaluation des innovations mises en œuvre dans des programmes de langues officielles et langues internationales dans des contextes d'enseignement de la maternelle à la 12e année et/ou d'apprentissage des adultes, telles que l’implantation du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR) et les Niveaux de compétence linguistique canadien. Plus précisément, les études visent à saisir les expériences vécues par les élèves, les enseignants, les directeurs d'école, les parents et d'autres membres de la communauté.

L’équité en didactique des langues

Cet axe est consacré à l'étude de l'équité et de la justice sociale dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Il s'agira notamment d'explorer les liens entre la citoyenneté et l'acquisition de langues dans les contextes de l'immigration et de la diaspora de réfugiés, d'examiner comment la mondialisation a affecté les questions liées à l'intégration des nouveaux arrivants en langue seconde et d'autres groupes minoritaires dans les systèmes éducatifs, ou encore d'étudier comment les enseignants deviennent des éducateurs sensibles à la culture.

Plurilinguisme, contextes d’apprentissage et langue de scolarisation

Cet axe explore l’enseignement de la langue de scolarisation (c.à.d., sa grammaire, son orthographe, ses marques d’oralité, etc.) et met notamment l’accent sur les facteurs cognitivo-langagiers, socio-affectifs et culturels qui freinent ou soutiennent son apprentissage.

Cette exploration, en considérant les particularités des contextes sociolinguistiques dans lesquels s’édifie les connaissances des apprenants, tient particulièrement compte des langues qui ont marqué leur trajectoire de vie et des variétés linguistiques dont ils font usage à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. De manière générale, cet axe vise donc à documenter les apports des répertoires linguistiques pluriels des apprenants pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue de scolarisation.

Formation des enseignants de langues

Cet axe englobe la recherche sur la formation et l'apprentissage professionnel des enseignants de langues, actuels et futurs, en mettant particulièrement l'accent sur les enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie et/ou en tant qu'acteurs sociaux dans leur contexte professionnel.

Parmi les domaines étudiés figurent le développement identitaire des enseignants dont la langue maternelle n'est pas celle qu'ils vont enseigner, les défis programmatiques et institutionnels auxquels sont confrontés les enseignants travaillant dans des contextes de langues minoritaires, ou encore la question du bien-être professionnel des enseignants dans un cadre de formation basé sur les compétences pour répondre à l'attrition des enseignants.