Membres

Les membres du groupe de recherche sont des experts de renommée nationale et internationale dans le domaine de la didactique des langues.

Stéphanie Arnott

Stéphanie Arnott

Professeure adjointe, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Francis Bangou, Directeur

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Douglas Fleming

Douglas Fleming

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Carole Fleuret

Carole Fleuret

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Marie-Josée Vignola

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Actualités

Logo GLAD!

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités

GLAD! est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage

Lire la suite
Meike Wernicke seminar

Séminaire avec Meike Wernicke, membre d’EducLang

Le locuteur natif en contexte de L2 : quel impact sur l'identité enseignante?

Lire la suite
Affiche pour bourse de voyage ACLA/CAAL

ACLA/CAAL et Congrès 2018 : Opportunités de financement pour les étudiants diplômés

The Canadian Association of Applied Linguistics / L’Association canadienne de linguistique appliquée vous invite à vous joindre à elle au Congrès 2018 qui se déroulera à l’Université de Regina.

Lire la suite

Activités

Reading group

Groupe de lecture

Réunions périodiques afin de discuter et d’échanger autour de concepts, de méthodologies, etc. provenant d’un livre ou d’un texte.

Seminar

Séminaire

En ligne ou en présentiel, les membres du groupe de recherche ainsi que les collaborateurs et les étudiants présenteront leurs projets de recherche.

Colloque

En 2018, EducLang organise un colloque d’envergure internationale réunissant un grand nombre de chercheurs reconnus en langue seconde.

Coups de cœur

La fissureLa fissure - merveilleuse bande dessinée à découvrir sur la détresse des migrants.

« Depuis décembre 2013, les photographe et journaliste espagnols Carlos Spottorno et Guillermo Abril parcourent le monde afin de raconter la crise des réfugiés. Ils ont ramené quelque 25 000 clichés et 15 carnets de notes de leur périple, de l’Afrique à l’Antarctique, des Balkans à la Scandinavie. De cette matière première en partie publiée, ils ont également produit une bande dessinée tenant du “roman photo” - sauf que rien n’est romancé ici, tout est vrai. »

- LeMonde.fr

I Learn America

Ce documentaire suit le parcours de cinq adolescents nouveaux arrivants dans un lycée de la ville de New York pendant une année. Le site web associé à ce film est aussi très intéressant.

Bagages : le film

Visionnez le merveilleux film Bagages, réalisé par des enseignants de la commission scolaire Marguerite Bourgeois. C'est un film sur le parcours migratoire; il est touchant, vrai, sans pathos... et demeure la meilleure sensibilisation auprès des acteurs scolaires et des gens qui nous entourent sur ce que signifie le parcours migratoire et les deuils qui l’accompagnent.