Membres du groupe

Stephanie Arnott, EducLand

Photo : Mélanie Provencher

Stephanie Arnott

Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Stephanie Arnott est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en enseignement des langues secondes à l’IEPO (Université de Toronto) et a travaillé comme professeur de français langue seconde (FLS) au niveau élémentaire à Toronto (Ontario). Elle est la coordinatrice de la cohorte d'enseignement des langues secondes (cL2c) dans le cadre du programme de formation des enseignants. Ses recherches se concentrent sur l'innovation méthodologique et curriculaire dans l'enseignement du FLS au Canada, avec un accent complémentaire sur l'étude de la base de connaissances des enseignants de langue seconde en formation et en cours d'emploi, la mise en œuvre du CECR au Canada et l'innovation visant à motiver les élèves de FLS dans le programme de français de base.

Domaines de spécialisation 

  • Français langue seconde (FLS) 
  • Français de base
  • Immersion française 
  • CECR
  • Motivation des élèves 

Axes de recherche: 

Publications choisies

Revues

Prix et distinctions reçus au cours des trois dernières années :

Francis Bangou, EducLang

Photo : Mélanie Provencher

Francis Bangou, directeur

Professeur titulaire, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Francis Bangou est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, spécialisé dans le domaine de la didactique des langues secondes. Sa recherche s’inscrit dans le poststructuralisme et porte sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langues à des contextes d’enseignement et d’apprentissage non familiers, la formation des enseignants de langues, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues, et l’enseignement du français langue de scolarisation en contexte de minorisation linguistique.

Domaines de spécialisation :

  • Teacher education in Technology Enhanced Language Education
  • Poststructural perspectives in L2 Education
  • Post Qualitative research inquiries
  • ESL/FSL/Langue de scolarisation
  • Plurilingualism 

Axes de recherche :

Publications choisies :

  • Bangou F, Waterhouse, M., and Fleming, D. (2020). Deterritorializing Language, Teaching, and Learning: Deleuzo-Guattarian Perspectives on Second Language Education. Leden, The Netherlands: Brill/Sense.
  • Bangou, F. & Waterhouse, M. (2021). Introduction to the Special Issue: New Materialist Perspectives on Language Education/Regards néo-matérialistes sur la didactique des langues. Canadian Modern Language Review, 77(4). 291-313
  • Bangou, F, (2022). Rhizo-creation of second language teachers’ capacity for technological integration. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(3), 1-22.
  • Bangou, F., Vasilopoulos, G. (2023). Becoming a technology-capable language teacher: A new materialist perspective. Practice: Contemporary Issues in Practitioner Education, 1-19. DOI: 10.1080/25783858.2023.2196029

Prix et distinctions reçus au cours des trois dernières années:

Douglas Fleming, EducLang

Photo : Mélanie Provencher

Douglas Fleming

Professeur titulaire, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Douglas Fleming est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un BA (Hnrs) en littérature anglaise (SFU), d'une maîtrise (OISE / UToronto et d'un doctorat (UBC) en enseignement des langues secondes. Avant de se joindre à la faculté en 2007, Doug a travaillé pendant plus de 20 ans dans des districts scolaires publics (Toronto). ON et Surrey BC), des collèges communautaires, des centres de réfugiés et des organismes d'aide aux immigrants en tant qu'enseignant, facilitateur de perfectionnement professionnel et administrateur. Il a mené de nombreux programmes et projets de perfectionnement professionnel pour le gouvernement, des organismes communautaires, des entreprises privées et des ONG. Ontario, Colombie-Britannique, Chine, Louisiane et Maroc. Pour plus d'informations: http://douglasfleming.weebly.com

Domaines de spécialisation :

  • des méthodologies d'enseignement et de recherche critiques et post-structurelles en anglais langue seconde;
  • élaboration de politiques sur la langue seconde; 
  • approches inductives de l'enseignement;
  • citoyenneté, éducation antiraciste et équité.

Axes de recherche :

Publications choisies :

Books Authored

  • Fleming, D. (In press). Critical Second Language Education in Canada: Intersecting Language, Citizenship, Race, Gender, Policy, Decolonization and Curriculum. DIO Press, New York, NY.Chapters in Books

Chapters in Books

  • Vasilopoulos, E. & Fleming, D. (In press). Epistemic Dependency in Global English Language Teaching: Problematizing the Reproduction of Educational Inequalities In T. Tinnefeld (Ed.), Saarbrücken Series on Linguistics and Language Methodology. Vol 12. Saarbrücken: Die Deutsche Nationalbibliothek.
  • Fleming, D. (In press). New materialism and the Deleuzo-Guattarian critique of structural linguistics: Theoretical and practical implications for SLE. In Liontas, J. (Ed.). TESOL Encyclopedia of English Language Teaching. New York: TESOL, Wiley.
  • Farzi, R., Romero, G. & Fleming, D. (2021). Global English teaching: The multicultural and multilinguistic context of EFL teachers of rural China. In A. F. Selvi & B. Yazan, B. (Eds.), Language teacher education for global Englishes: A practical resource book (pp.38-43). New York: Routledge.
  • Fleming, D. (2020). Decolonialization in the concrete: Honoring the expertise of local teachers in English as a foreign language contexts. In W. Tao & I. Liyanage (Eds.), Multilingual education yearbook 2020 (pp.81-94). Melbourne: Deakin University Press (pp.81-94).
  • Fleming, D. (2020) Problematizing language: English as an international language, the native speaker and Deleuze’s use of the notion of becoming. In T. Tinnefeld (Ed.), The magic of language: Productivity in linguistics and language teaching: Saarbrücken Series on Linguistics and Language Methodology. Vol 11. Saarbrücken: Die Deutsche Nationalbibliothek (pp.109-120).

Conferences

  • D. (December, 2023). Keynote: Interrogating plurlingualism: A socialist stance. CPAF. Chengdu University of Technology and the University of Ghent. Chengdu, China.
  • Fleming, D. (October, 2023). Guest Lecture: Bilingualism and Plurilingualism in Canada. Saarland University and the Saarland University of Technology. Saarbrucken, Germany.
  • Bangou, F., Smith, C., Kosiol, H., Savard, C., Fleming, D. & Fleuret, C. (May, 2023). Using digital technologies with (im)migrant bi/Plurilingual students: A systemic review of current research. Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning Conference. Ottawa, ON.
  • Fleming, D. (February, 2023). Exploring false consciousness and ideological norms through the Deleuzian critique of the native speaker. Comparative and International Education Society. Washington, D.C.
  • Fleming, D. (September, 2022). Breaking colonization in the teaching of English as an international language: The native speaker and Deleuze’s becoming. Taboo in Language, Culture and Communication. Rome, Italy.
  • Vasilopoulos, G. & Fleming, D. (2021). Epistemic dependency in Global ELT: Problematizing the reproduction of educational inequalities. The 6th Saarbrücken conference on Linguistics and Language Methodology. Saarbrücken, Germany (on line).
  • Holmes, K & Fleming, D. (2021). Constructing the self-sufficient citizen: Neoliberalism, citizenship, and language learning in the Canadian Language Benchmarks. Language Policy and Planning. Montreal, QC. (on-line).
  • Vasilopoulos, E. & Fleming, D. (2021). Breaking the Cyclical Reproduction of Educational Inequalities and Epistemic Dependency in Global ELT. American Educational Research Association. Orlando, FL. (On-line).
  • Fleming, D. (2021). Deleuze and the native speaker. International Conference on Second Language Pedagogies. Montreal, QC. (on-line).
  • Fleming, D. (2020). Deleuze: Language as a “problem” in the West China Project. Language and Literacies Researchers of Canada Pre-Conference. London, ON (accepted; conference cancelled).
  • Fleming, D., Vasilopoulos, G. (2020). A critical decolonial peace approach to international second language teacher professional development. American Educational Research Association. San Francisco, CA. (accepted; conference cancelled).
Carole Fleuret

Photo : Mélanie Provencher

Carole Fleuret

Professeure titulaire, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Carole Fleuret est professeure titulaire à la faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en orthopédagogie, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en didactique du français, option langues secondes de l’Université de Montréal. 

Ses recherches portent sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit en langue seconde, en contexte de plurilinguisme, auprès des populations minorisées. 

Elle s’intéresse aussi aux modèles de services proposés en Ontario pour les nouveaux arrivants.

Domaines de spécialisation :

  • Didactique du français langue seconde
  • Écriture
  • Lecture
  • Orthographe 
  • Approche interculturelle
  • Plurilinguisme
  • Littérature de jeunesse
  • Orthographes approchées

Axe de recherche :

Publications choisies :

2024

2022

2020

Chapitres de livre avec comité de lecture

  • Fleuret, C etNdibnu-Messina, J. (2023). La place des langues d’origine dans les systèmes scolaires camerounais et ontariens : état des lieux et regard prospectif. In A. Hager-M’Boua et Jaumont, F. (Eds.). A bilingual Revolution in Africa. CALEC
  • Fleuret, C et Ndibnu-Messina, J. (2023). The place of heritage languages in the Cameroonian and Ontario school systems: the current state and a prospective view. In A. Hager-M’Boua et Jaumont, F. (Eds.). A bilingual Revolution in Africa. CALEC
  • Fleuret, C. (2022). Biography, linguistic coexistence, and epistemological reflection.In, G. Prasad, N. Auger & E. Le Pichon (Eds).Multilingualism in context: Key concepts and practices in education. Cambridge University Press (p.126-133). https://doi.org/10.1017/9781009037075

Articles

  • Fleuret, C. et Dulude, E. (sous presse).Les politiques et les dispositifs qui façonnent l’expérience des élèves immigrants et des familles en contexte minoritaire francophone ontarien. Numéro spécial dirigé par Kanouté, F., Lafortune, G., Charrette, J. et Hassani, R G. L’école et les enjeux de diversité: expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante. Éducation et francophonie.
  • Fleming, D., *Mbida, L., Bangou, F.,Fleuret, C., Masson, M., Thibeault, J. & Arnott, S (In Press). Plurilingualism: A Review of Theory and Current Practice. TESOL
  • Auger, N., Sauvage, J.Fleuret, C. Dalle, L. et Le Pichon, E. (2023). Multilingual pedagogies and digital technologies to support learning STEM in Canadian and French schools. Special Issue in Language, Culture and Curriculum.https://doi.org/10.1080/07908318.2023.2269977
  • Fleuret, C. (2023).Repenser les gestes professionnels en contexte de francophonie minoritaire et de diversité ethnolinguistique.  https://doi.org/10.7202/1107651ar
  • Fleuret, C. et Bangou, F. (2023).Diversité et langues en Ontario français : quel dessein pour la francophonie? http://djiboul.org/wp-content/uploads/2023/11/Carole-FLEURET-Francis-BANGOU.pdf
  • Fleuret, C. (2023).Diversité, inclusion, macrocontexte et gestes professionnels d’enseignants : un état de la question à travers trois recherches exploratoires en contexte francophone ontarien. Revue d’éducation, V8 (1). https://www.uottawa.ca/faculty-education/sites/g/files/bhrskd391/files/2023-11/uO_Revue_education_Hiver_2023_V15_Acc_Checked.pdf

Livres

  • Fleuret, C. & Thibeault, J. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires.
  • Fleuret, C., Bangou, F., Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française.
  • Fleuret, C. et Montesinos-Gelet, I. (2012). Le rapport à l'écrit: habitus culturel et diversité.

Revues et autres

Prix et distinctions reçus au cours des trois dernières années

Joel Thibeault, Educlang

Joël Thibeault

Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Joël Thibeaultest professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et à la didactique intégrée du français et de l'anglais. À cet égard, il a obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui lui permet de réaliser une recherche d’envergure sur l'enseignement intégré de la grammaire du français et de l’anglais.

Domaines de spécialisation :

  • Didactique de la grammaire;
  • didactique de l’écriture;
  • didactique du lexique;
  • approches plurilingues de l’enseignement du français;
  • littérature de jeunesse;
  • contextes francophones minoritaires

Axes de recherche :

  • L’enseignement plurilingue de la grammaire et du lexique
  • L’enseignement de la grammaire par l’entremise de la littérature de jeunesse
  • L’enseignement de la grammaire et du lexique valorisant les variétés linguistiques
  • Les stratégies de lecture déployées par des élèves lisant des œuvres littéraires bi/plurilingues
  • Le coenseignement bilingue de l’écriture par les genres textuels

Publications choisies :

  • Trottin, M. et Thibeault, J. (2023). Portrait des pratiques d’enseignants utilisant la littérature de jeunesse bi-/plurilingue dans les écoles élémentaires de langue française en Ontario. Revue canadienne des langues vivantes, 79(4), 281-301. https://doi.org/10.3138/cmlr-2023-1000
  • Thibeault, J. et Maynard, C. (2022). Quand les enseignants de français utilisent le métalangage et les manipulations syntaxiques dans plusieurs langues. La Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 35(1). https://doi.org/10.7202/1095063ar
  • Thibeault, J., Maynard, C. et Boisvert, M. (2022). Exploration de pratiques plurilingues et plurinormatives pour enseigner la grammaire en Ontario francophone. Éducation et francophonie, 50(3). https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/09/1091117ar.pdf
  • Forget, M.-H. et Thibeault, J. (2022). Recommander une œuvre narrative en français et en anglais en 6e primaire : ce que des textes d’élèves révèlent de la découverte du genre en contexte de coenseignement bilingue. Revue canadienne de linguistique appliquée, 25(2), 23-46. https://doi.org/10.37213/cjal.2022.32589
  • Thibeault, J. et Matheson, I. A. (2021). Investigating the reading strategies used by French immersion pupils as they engage with dual-language children’s books: a multiple case study. In Education, 27(1), 41-59. https://doi.org/10.37119/ojs2021.v27i1.503
  • Thibeault, J. et Fleuret, C. (2020) (dir.). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes. Presses de l’Université d’Ottawa.

Prix et distinctions reçus au cours des trois dernières années :

Claude Quevillon Lacasse, EducLang

Photo : Mélanie Provencher

Claude Quevillon Lacasse

Professeure adjointe, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été chargée de cours dès 2011 en formation initiale et continue en enseignement des langues, ainsi qu’en francisation aux adultes. Elle a également enseigné le français langue seconde ou d’enseignement, l’anglais langue seconde et l’espagnol langue étrangère au secondaire. Elle est l’actuelle présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) et ses intérêts de recherche portent sur le rôle de la conscience métalinguistique dans l’apprentissage des langues, la didactique de la grammaire et de l’écriture, la pédagogie interlinguistique et le développement professionnel des personnes enseignantes.

Domaines de spécialisation :

  • Français langue seconde
  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l’écriture
  • Didactisation de matériel authentique
  • Conscience métalinguistique
  • Pédagogique interlinguistique
  • Développement professionnel

Axe de recherche :

Publications choisies :

  • Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H. et Arseneau, R. (soumis). Effets d’une intervention en syntaxe et en ponctuation sur la complexité syntaxique en production écrite chez des élèves de 3e cycle primaire et de 1re secondaire en français, langue d’enseignement. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Quevillon Lacasse, C. (accepté). Enseigner la syntaxe en soutien à l’écriture en classe de FLS au secondaire : adaptation d’un dispositif didactique dans une perspective intégrée des langues. La Revue de l’AQEFLS.
  • Thibeault, J. et Quevillon Lacasse, C. (2021). La conscience translinguistique des futurs enseignants de français de la Saskatchewan : le cas des déterminants possessifs. La Revue de l’AQEFLS, 34(1). En ligne : https://revueaqefls.org/.
  • Quevillon Lacasse, C. (2020). Projet Transfert ELA-FLS : Projet de développement professionnel d’enseignants pour encourager les élèves à transférer leurs apprentissages langagiers. The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 76(4), 395-411.
  • Ballinger, S., Lau, S. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Cross-Linguistic Pedagogy: Harnessing Transfer in the Classroom / Pédagogie interlinguistique : exploiter les transferts en classe. The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 76(4), 265-292.
  • Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Teaching syntax and punctuation in French L1: How the notion of sentence was operationalized in innovative   didactic   devices. L1-Education Studies in Language and Literature, 20(3), 1-28. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.05
  • Thibeault, J. et Quevillon Lacasse, C. (2019). Démocratiser la grammaire et son enseignement grâce à la littérature de jeunesse en contexte plurilingue. Le langage et l’homme : Revue de didactique du français, 54, 207-220.
Marie-Émilie Masson

Mimi Masson

Professeure à temps partiel (nomination à long-terme), Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Mimi Masson est professeur à temps partiel (nomination à long terme) à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en éducation des langues et des littératies à l'OISE (Université de Toronto) et a travaillé comme enseignante d'anglais langue étrangère (EFL) au niveau primaire et secondaire à Nagasaki (Japon). Elle est responsable de la cohorte d'enseignement des langues secondes (cL2c) dans le cadre du programme de formation des enseignants. Ses recherches portent sur l'apprentissage professionnel et le développement identitaire des enseignants de langues secondes, avec un accent particulier sur l'étude de la base de connaissances des enseignants de français langue seconde (FLS), des réseaux d'apprentissage collaboratifs et des méthodologies de recherche et d'enseignement basées sur les arts.

Domaines de spécialisation :

  • Didactique du français langue seconde (FLS) de la maternelle à la 12e année
  • Didactique de l’anglais langue seconde / étrangère
  • Développement identitaire des enseignants de langue
  • Formation professionnelle des enseignants de langue
  • Rétention et recrutement des enseignants de langue
  • Réseaux d'apprentissage collaboratif
  • Méthodologies de recherche et d'enseignement basées sur les arts
  • Perspectives critiques dans l'enseignement des langues

Domaines de recherche :

Marie-Josée Vignola

Photo : Mélanie Provencher

Marie-Josée Vignola

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Marie-Josée Vignola est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en éducation avec spécialisation en enseignement du français langue seconde (Université McGill), une maîtrise en linguistique française (Université Queen's) et un doctorat en éducation (Université d'Ottawa). Elle est la Coordonnatrice du programme de B.A. en Enseignement des langues secondes. Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la didactique du français comme langue seconde. Ses champs d'intérêt sont la formation des enseignants de français langue seconde ainsi que les programmes d'immersion française et de français de base en contexte canadien. Elle s’intéresse aussi au processus d’écriture et au rapport à l’écrit des francophones en contextes minoritaires.

Domaines de spécialisation :

  • Didactique du français langue seconde (FLS)
  • Formation des enseignants de FLS
  • Immersion française
  • Français de base
  • Francophones en contextes minoritaires 

Axe de recherche :