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Stéphanie Arnott

Stéphanie Arnott

Professeure adjointe, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Stéphanie Arnott est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Détentrice d’un doctorat en enseignement des langues secondes de l'OISE, Professeure Arnott a également enseigné le français de base à Toronto (Ontario).

Son domaine de recherche principal porte sur les innovations pédagogiques et méthodologiques dans l'enseignement du français langue seconde au Canada, et, en complémentarité, sur l'examen des connaissances des enseignants de langues secondes et la motivation des élèves du programme de français de base.

Publications

  • Arnott, S., Masson, M., & Lapkin, S. (2017). Students in K-12 FSL programs: What Issues are Top of Mind in 21st Century Research? State of French Second Language Education in Canada: Focus on French Second Language Students. Canadian Parents for French: Ottawa, ON.
  • Arnott, S., Brogden, L.M., Faez, F., Peguret, M., Piccardo, E., Rehner, K., Taylor, S.K., & Wernicke, M. (2017) The Common European Framework of Reference (CEFR) in Canada: A research agenda. Canadian Journal of Applied Linguistics, 20 (1), pp. 31-54.
  • Milley, P. & Arnott, S. (2016). The nature of principals' work and leadership in French as a Second Language learning in Ontario Schools. Canadian Journal of Education, 39(1), 1-29.
  • Waterhouse, M. & Arnott, S. (2016). Affective disruptions of the immigrant experience: Becomings in official language education research in Canada. International Multilingual Research Journal, 10(1).
  • Arnott (2015). Second language education and micro-policy implementation in Canada: The meaning of pedagogical change.
Francis Bangou

Photo : Mélanie Provencher

Francis Bangou, directeur

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Responsable de l’axe de recherche 1 - Technologies et l’enseignement/apprentissage des langues

Francis Bangou est professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, spécialisé dans le domaine de la didactique des langues secondes. Sa recherche s’inscrit dans le poststructuralisme  et porte sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langues à des contextes d’enseignement et d’apprentissage non familiers, la formation des enseignants de langues, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues, et l’enseignement du français langue de scolarisation en contexte de minorisation linguistique.

Il est actuellement le vice-président de l’Association canadienne de linguistique appliquée.

Publications

Chapitres arbitrés

  • Fleuret, C, Bangou, F. et Fournier, C (accepté). Le point sur les services d’appui en français pour les nouveaux arrivants dans les écoles francophones de l’Ontario : entre politiques, réalités et défis (26p.). In C., IsaBelle (Dir). D’hier à aujourd’hui : pour le plein potentiel des élèves franco-ontariens. État des lieux : études et pratiques. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Bangou, F., Arnott, S. (accepté). Teaching in, Relating in, and Researching in Online Teaching: The Desiring Cartographies of Two Second Language Teacher Educator Becomings (17p.). In K., Strom, T., Mills, and A., Ovens (Eds) Decentering the Researcher-Subject in Intimate Scholarship: Posthuman Methological Perspectives in Educational Research. Bingley, UK: Emerald Publishing.

Articles arbitrés

  • Bangou, F. (in press). Experimenting with Creativity, Immigration, Language, Power, and Technology: A Research Agencement. Creative Approaches to Research, 1-11.
  • Fleming, D, Waterhouse, M., Bangou, F., Bastien, M. (2017). Agencement, second language education, and becoming: A Deleuzian take on citizenship. Critical Inquiry in Language Studies. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15427587.2017.1365237

Rapports

  • Fleuret, C, Bangou, F., Grondin, J., Bastien, M.P. (2017). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture : une perspective longitudinale - An 3. Council of Ontario Directors of Education. 1-164.
  • Fleuret, C., Bangou, F., Guillemette, D. (2017). Former les enseignants à la différenciation pédagogique à l’aide des technologies pour développer la littératie et la numératie chez des élèves de 9e année scolarisés dans les écoles de langue française de l’Ontario: Étude Pilote 2015-2016.  Ministère de l’éducation de l’Ontario. 1-107.
  • Fleuret, C, Bangou, F. Grondin, J., Thibeault, J., Larouche, L. (2016). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture : une perspective longitudinale - An 2. Council of Ontario Directors of Education. 1-164.

Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP

Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP

Sweeney, S. & Bangou F. (2015). Navigating through multiple languages: A case study of multilingual Allophone students’ use of their language repertoire within a French Canadian minority education context. Education Review, 4(2),42-49.

Vasilopoulos, G. & Bangou, F. (2015).  Language and identity research revisited: Deleuzian ‘Becomings’. Educational Review. 4(2), 57-63.

Fleming, D., Pierre René, C., Bangou, F. , Sawar, G.S. (2015). The Conflation of Adult ESL and Literacy: The Views of Experienced Teachers. TESL-EJ, 19(1), 1-14.

Bangou, F. , Ibrahim, A., Fleuret, C. (2015). “C’est la clé du succès”: Thinking through the Parental Experience of a New Support Program for Newcomer Students in Minority French-Speaking Schools in Canada. International Journal of Society, Culture and Language, 3(2), 35-46

Douglas Fleming

Douglas Fleming

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Douglas Fleming est professeur agrégé en éducation à l'Université d'Ottawa, dont la recherche et l'enseignement portent sur l’enseignement de l’anglais comme langue seconde et sur les notions essentielles de la citoyenneté liées à l'équité, aux communautés multilingues et aux méthodes de recherche qualitative. Avant d'entrer dans le milieu universitaire en 2007, Douglas a enseigné pendant 20 ans dans les arrondissements scolaires de  Toronto (Ontario) et de Surrey (Colombie-Britannique).

Il a plus de 50 publications et contributions invitées à ce jour et a travaillé sur de nombreux projets de développement professionnel et de développement de programmes d'études et de matériel pour le gouvernement. Ses recherches ont aussi porté sur les arrondissements scolaires, les associations d'enseignants et les ONG.

Il est aussi président du Réseau de recherche en éducation et citoyenneté.

Publications

Refereed Chapters in Books

  • Fleming, D. (In press: 2018). Deductive versus inductive teaching. TESOL Encyclopedia of English Language Teaching. New York: TESOL, Wiley.
  • Fleming, D. (In press: 2018). Talking back to second language education curriculum control: From nouns to verbs. IAACS Manifesto Edited Edition. Ibrahim, A. & Steinberg, S. (Eds.), IAACS Edited Collection. International Association for the Advancement of Curriculum Studies.

Papers in Refereed Academic Journals

  • Fleming, D., Waterhouse, M., Bangou, F, & Bastien, M. (2017). Puissance, pouvoir and Deleuzian concepts of citizenship in schools. Critical Inquiry in Language Studies.        

Invited Contributions

  • Fleming, D. (2018). Invited Preface for Carr, P., Hoechsmann, M & Thésée, G. (Eds.)(2018). Democracy 2.0: Media and political literacy in the era of corporate and participatory media. Rotterdam:  Sense.

Publications under Review

  • Maltais, A. & Fleming, D. (2017: Under review). Extra-Curricular activities and second language identity  construction in an intensive U.S. French immersion program. Canadian Journal of Applied Linguistics.
  • Fleming, D., Romero, G., Vasilopoulos, G., Farzi, R., Bangou, F., Durepos, J., Pratt, D. & Shekarian, M. (2017; Under review). International English Teacher Professional Development in the Interests of Decolonization and Peace. Critical Inquiry in Language Studies.
Carole Fleuret

Carole Fleuret

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Carole Fleuret est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en orthopédagogie, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en didactique du français de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur l’appropriation de l’écrit, en milieux multiethniques et plurilingues, et, plus précisément, sur le développement orthographique et sur l’étude des composantes socio-cognitives, affectives et culturelles en jeu dans l’appropriation de l’écrit en langue seconde, par l’entremise des orthographes approchées et de la littérature de jeunesse.

Elle est actuellement directrice (pour le secteur francophone) de la collection Éducation des Presses de l’Université d’Ottawa.

Elle est aussi membre associé du laboratoire CNRS PRAXILING

Publications

Chapitre arbitrés

  • Fleuret, C, Bangou, F. et Fournier, C (accepté). Le point sur les services d’appui en français pour les nouveaux arrivants dans les écoles francophones de l’Ontario : entre politiques, réalités et défis (26p.). In C, IsaBelle (Dir). D’hier à aujourd’hui : pour le plein potentiel des élèves franco-ontariens. État des lieux : études et pratiques. Ottawa, Canada Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Sauvage, J., Fleuret, C. (sous presse). Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1. In Auger, N. (Dir.). Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille à Perpignan aux pratiques de classe, Lyon, France : ENS édition.

Articles arbitrés

  • Bastien, M-P. et Fleuret, C. (soumis). Exploration des pratiques de littératie familiales chez des élèves hispanophones de 1re année scolarisés en Outaouais. Langage et diversité.
  • Fleuret, C. (soumis). La littérature de jeunesse : une heuristique à la croisée des contextes d’apprentissage pour entendre la voix des élèves en situation minoritaire. Revue Le Relais.
  • Crépeau, N. et Fleuret, C. (soumis). L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : enjeux didactiques, pratiques pédagogiques et perspective interculturelle. Revue canadienne en éducation.
  • Fleuret, C. et Sabatier, C. (accepté). La littérature de jeunesse en contextes plurilingues et pluriculturels : quels enjeux didactiques pour quelles pratiques d’enseignement-apprentissage et pour quelles perspectives interculturelles ? Recherches et Applications
  • Crépeau, N et Fleuret, C. (2017). Une étude descriptive et exploratoire des stratégies de lecture d’étudiants autochtones en début de formation universitaire au premier cycle. Cahier du CIERA,     V15 (15), p. 35-63. Récupéré en ligne
  • Sauvage, J., Fleuret, C et Auger, N. (2017). Le rapport à l’écrit des élèves gitans : des représentations  des enseignants aux réalités scripturales. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, V19 (2), p.118-133
  • Thibeault, J. et Fleuret, C (2017). Les représentations sociales sur les langues des élèves de la fin de l’élémentaire en contexte francophone minoritaire, Revue de Langage, Identité, Diversité et Appartenance, V1(1), p.45-61. Récupéré en ligne.
  • Fleuret, C. et Thibeault, J. (2016). Interactions verbales d’élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions de problèmes orthographiques collaboratives. Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : Les Cahiers de l’Acedle, V13 (2). Récupéré en ligne.
  • Vaudrin-Charrette, J. et Fleuret, C. (2016). Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue? Revue canadienne de linguistique appliquée 72(4), p. 550– 571. Récupéré en ligne.
  • Dionne, E et Fleuret, C (2016). L’analyse de données secondaires dans le cadre d’évaluation de programme : regard théorique et expérientiel. Revue canadienne d’évaluation de programme, V31 (2). Récupéré en ligne.
  • Thibeault, J. et Fleuret, C. (2016). L’accord du nombre à l’écrit chez des élèves de la fin de l’élémentaire en Ontario français : une étude de cas. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, V9, (3), p.32-49. Récupéré en ligne.

Grondin, J., Dionne, E., Fleuret, C. et Boiteau, N. (2015). Sources d’invalidités et d’erreurs dans la traduction ou l’adaptation de tests : un état de la question. Revue de l’université de Moncton, V1,   (46), n°1 et 2, p. 291-323.

Larouche, L et Fleuret, C. (2015). Conjuguer diversité et langue de scolarisation : utopie ou monde de possibilités? Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue-deducation

Bangou, F. et Fleuret, C. (2015). Critical Thinking and Ethnocultural Diversity in Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Education ans Social Science, V2, (2). Récupéré en ligne : http://www.ijessnet.com/wp-content/uploads/2015/02/2.pdf

Bangou, F, Ibrahim, A. et Fleuret, C. (2015). C’est la clé du succès”: An Analysis of the Implementation of an Innovative Support Program for Newcomer Students in the Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Society, Culture & Language, 3(2), p.35-46.

Fleuret, C. et Flemming, D. (2015). Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue-deducation

Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne :             http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairieducentre.com%2fVedettes.aspx

Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne :       http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairi educentre.com%2fVedettes.aspx

Articles publiés dans des revues professionnelles avec comité de lecture:

  • Fleuret, C. (2017). Autour des migrants (partie 1) … Le pollen, (revue numérique sur la littérature de jeunesse). Le pollen (revue numérique sur la littérature de jeunesse), (24), 264-268Centre de formation et de diffusion en didactique du français. Université de Montréal. En ligne.
  • Fleuret, C. (2017). Travailler autour des emprunts langagiers pour aborder la norme par la littérature de jeunesse. Le pollen, (revue numérique sur la littérature de jeunesse), (23), 134-140. Centre de formation et de diffusion en didactique du français. Université de Montréal. En ligne.

Rapports techniques:

  • Fleuret, C et Bangou F (2017). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture (An3).  CODE (159p.).
  • Fleuret, C, Bangou, F et Guillemette, D. (2016). Former les enseignants à la différenciation   pédagogique à l’aide des technologies pour développer la littératie et la numératie chez des      élèves de 9e année scolarisés dans les écoles de langue française de l’Ontario. Ministère de l’Éducation de l’Ontario (107p.).
  • Fleuret, C., Larouche L. et Thibeault, J. (2016). Effet d’une formation longitudinale en grammaire nouvelle sur les pratiques pédagogiques d’enseignants de tous les cycles du primaire dans le Sud de l’Ontario. Conseil scolaire Providence (123p.).
  • Fleuret, C, Duplàa, E., Thibeault, J., Larouche, L et Weber, J. (2016). Création d’un cours en ligne en nouvelle grammaire pour intégration partielle dans la formation initiale des enseignants aux trois cycles d’enseignement et pour intégration aux qualifications additionnelles en français. Ministère de l’Éducation de l’Ontario (33p.)
  • Fleuret, C et Bangou F (2016). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture (An2).  CODE (163p.).

Marie-Josée Vignola

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Marie-Josée Vignola est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en éducation spécialisé en enseignement du français langue seconde (Université McGill), une maîtrise en linguistique française (Université Queen's) et un doctorat en éducation (Université d'Ottawa). Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la didactique du français comme langue seconde. Ses champs d’intérêt sont la formation des enseignants de français langue seconde, le rôle des parents dans le processus d’apprentissage du français langue seconde chez leurs enfants ainsi que les programmes d'immersion française et de français de base en contexte canadien. Elle s’intéresse aussi au processus d’écriture des francophones en milieux minoritaires.

Elle est actuellement, pour la Faculté d’éducation, coordonnatrice du B.A en didactique des langues des langues secondes.

Publications

  • Vignola, M.-J. et Andrews, B. (accepté). Rétroviseur : Vers une meilleure compréhension des besoins des enseignants d’immersion française sur le plan du développement professionnel en arts visuels. La Revue de l'association canadienne pour l'étude de curriculum / Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies.
  • Sorenson, A. et Vignola, M.-J., « Les classes à niveaux multiples en immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 34-41, 2015. Récupéré en ligne.
  • Reyes, V. et Vignola, M.-J., « Les élèves de langue minoritaire trilingues dans un programme canadien d’immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 22-27, 2015. Récupéré en ligne.