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Stéphanie Arnott

Stéphanie Arnott

Professeure adjointe, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Stéphanie Arnott est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Détentrice d’un doctorat en enseignement des langues secondes de l'OISE, Professeure Arnott a également enseigné le français de base à Toronto (Ontario).

Son domaine de recherche principal porte sur les innovations pédagogiques et méthodologiques dans l'enseignement du français langue seconde au Canada, et, en complémentarité, sur l'examen des connaissances des enseignants de langues secondes et la motivation des élèves du programme de français de base.

Publications

Arnott (2015). Second language education and micro-policy implementation in Canada: The meaning of pedagogical change.

Francis Bangou

Photo : Mélanie Provencher

Francis Bangou, directeur

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Responsable de l’axe de recherche 1 - Technologies et l’enseignement/apprentissage des langues

Francis Bangou est professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, spécialisé dans le domaine de la didactique des langues secondes. Sa recherche s’inscrit dans le poststructuralisme  et porte sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langues à des contextes d’enseignement et d’apprentissage non familiers, la formation des enseignants de langues, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues, et l’enseignement du français langue de scolarisation en contexte de minorisation linguistique.

Il est actuellement le vice-président de l’Association canadienne de linguistique appliquée.

Publications

Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP

Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP

Sweeney, S. & Bangou F. (2015). Navigating through multiple languages: A case study of multilingual Allophone students’ use of their language repertoire within a French Canadian minority education context. Education Review, 4(2),42-49.

Vasilopoulos, G. & Bangou, F. (2015).  Language and identity research revisited: Deleuzian ‘Becomings’. Educational Review. 4(2), 57-63.

Fleming, D., Pierre René, C., Bangou, F. , Sawar, G.S. (2015). The Conflation of Adult ESL and Literacy: The Views of Experienced Teachers. TESL-EJ, 19(1), 1-14.

Bangou, F. , Ibrahim, A., Fleuret, C. (2015). “C’est la clé du succès”: Thinking through the Parental Experience of a New Support Program for Newcomer Students in Minority French-Speaking Schools in Canada. International Journal of Society, Culture and Language, 3(2), 35-46

Douglas Fleming

Douglas Fleming

Professeur agrégé, Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Douglas Fleming est professeur agrégé en éducation à l'Université d'Ottawa, dont la recherche et l'enseignement portent sur l’enseignement de l’anglais comme langue seconde et sur les notions essentielles de la citoyenneté liées à l'équité, aux communautés multilingues et aux méthodes de recherche qualitative. Avant d'entrer dans le milieu universitaire en 2007, Douglas a enseigné pendant 20 ans dans les arrondissements scolaires de  Toronto (Ontario) et de Surrey (Colombie-Britannique).

Il a plus de 50 publications et contributions invitées à ce jour et a travaillé sur de nombreux projets de développement professionnel et de développement de programmes d'études et de matériel pour le gouvernement. Ses recherches ont aussi porté sur les arrondissements scolaires, les associations d'enseignants et les ONG.

Il est aussi président du Réseau de recherche en éducation et citoyenneté.

 

Carole Fleuret

Carole Fleuret

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Carole Fleuret est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en orthopédagogie, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en didactique du français de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur l’appropriation de l’écrit, en milieux multiethniques et plurilingues, et, plus précisément, sur le développement orthographique et sur l’étude des composantes socio-cognitives, affectives et culturelles en jeu dans l’appropriation de l’écrit en langue seconde, par l’entremise des orthographes approchées et de la littérature de jeunesse.

Elle est actuellement directrice (pour le secteur francophone) de la collection Éducation des Presses de l’Université d’Ottawa.

Elle est aussi membre associé du laboratoire CNRS PRAXILING

Publications

Grondin, J., Dionne, E., Fleuret, C. et Boiteau, N. (2015). Sources d’invalidités et d’erreurs dans la traduction ou l’adaptation de tests : un état de la question. Revue de l’université de Moncton, V1,   (46), n°1 et 2, p. 291-323.

Larouche, L et Fleuret, C. (2015). Conjuguer diversité et langue de scolarisation : utopie ou monde de possibilités? Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue-deducation

Bangou, F. et Fleuret, C. (2015). Critical Thinking and Ethnocultural Diversity in Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Education ans Social Science, V2, (2). Récupéré en ligne : http://www.ijessnet.com/wp-content/uploads/2015/02/2.pdf

Bangou, F, Ibrahim, A. et Fleuret, C. (2015). C’est la clé du succès”: An Analysis of the Implementation of an Innovative Support Program for Newcomer Students in the Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Society, Culture & Language, 3(2), p.35-46.

Fleuret, C. et Flemming, D. (2015). Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue-deducation

Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne :             http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairieducentre.com%2fVedettes.aspx

Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne :       http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairi educentre.com%2fVedettes.aspx

Marie-Josée Vignola

Professeure agrégée, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Marie-Josée Vignola est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en éducation spécialisé en enseignement du français langue seconde (Université McGill), une maîtrise en linguistique française (Université Queen's) et un doctorat en éducation (Université d'Ottawa). Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la didactique du français comme langue seconde. Ses champs d’intérêt sont la formation des enseignants de français langue seconde, le rôle des parents dans le processus d’apprentissage du français langue seconde chez leurs enfants ainsi que les programmes d'immersion française et de français de base en contexte canadien. Elle s’intéresse aussi au processus d’écriture des francophones en milieux minoritaires.

Elle est actuellement, pour la Faculté d’éducation, coordonnatrice du B.A en didactique des langues des langues secondes.

Publications

Sorenson, A. et Vignola, M.-J., « Les classes à niveaux multiples en immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 34-41, 2015. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_automne_2015_05_acc.pdf

Reyes, V. et Vignola, M.-J., « Les élèves de langue minoritaire trilingues dans un programme canadien d’immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 22-27, 2015. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_automne_2015_05_acc.pdf