Seminar with Brahim Azaoui

Séminaire avec Brahim Azaoui

Il était une fois… des mères conteuses à l’école maternelle. Construire ses identités et apprentissages par la multimodalité et le plurilinguisme

Présentateur

Brahim Azaoui, Professeur associé de didactique des langues étrangères et secondes à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier

  • Date : Jeudi 10 décembre 2020
  • Heure : 12 h

Résumé

Lors de cette communication, je présenterai une étude menée dans le cadre d’un projet collaboratif réalisé en partenariat avec des enseignantes d’une école maternelle située en réseau d’éducation prioritaire, une conteuse professionnelle et des mères conteuses.

En m’appuyant sur les travaux en sémiotique sociale et gestuelle, je défends une perspective plurilittéracique des apprentissages, au sens que lui donne le New London Group, qui prendrait en considération les ressources plurilingues et multimodales dont peut se saisir tout individu pour faire sens des informations (mises) à disposition, construire, donner à voir ou négocier son identité (plurielle) en contexte. Cette perspective invite à déconstruire une appréhension homogène des interactions, de la réalité et des apprentissages fondée uniquement sur le verbal. En réception, tout interlocuteur s’appuie sur une pluralité de ressources sémiotiques, constituées aussi bien des gestes manuels, des répertoires linguistiques que des supports matériels pour élaborer le sens d’un énoncé.

Mes résultats mettent au jour la façon dont des enfants de 5 ans sont en mesure de mobiliser au coup par coup des tactiques multimodales et plurilingues pour faire sens des histoires racontées par des mères conteuses en langue étrangère, témoignant ainsi leur capacité à interagir significativement avec une diversité de ressources plurisémiotiques. Je montrerai comment, au niveau socio-scolaire, le projet a permis d’agir positivement sur les élèves, tant sur le plan identitaire que sur celui des apprentissages langagiers.

Posted in Séminaires.